SSD vs Disque Dur

Mon PC est lent – dois-je le changer ?

Un vendeur vous diras toujours qu’il faut regarder le processeur et / ou la quantité de mémoire vive (RAM) de votre PC et, s’il est trop ancien, qu’il faut en changer. Mais est-ce vraiment le cas ? Et si c’était une question de disque ? En effet, aujourd’hui, vous pouvez booster votre PC simplement en changeant de disque – alors parlons-en ! Il y a différents types de disques durs. HDD ou SSD ne vous dit rien ? Cet article est fait pour vous !

Pour le guide d’achat je vous invite à aller à la fin de cette page.

SSD et HDD sont deux technologies différentes pour la même fonction: le stockage de données.

Pour  les HDD (Hard Drive Disk) ou souvent appelés « disques durs », la technologie s’apparente au vinyle: une aiguille vient lire et écrire des données sur le disque, un plateau similaire a un CD mais bien plus fragile: la moindre poussière peut l’endommager. La performance des HDD est fortement lié à la vitesse de rotation du disque (typiquement 5400 ou 7200rpm, Rotations Par Minute), et pour les disques haut de gamme, le nombre de têtes de lecture.

 

source

 

Les SSD (Solid State Drive) n’utilisent ni de tête de lecture ni de disque. A l’intérieur, ce sont de petites cellules de « mémoire flash » disposés les unes à côtés des autres. C’est cette même technologie qui est utilisée par les smartphones ou les clés USB et les cartes mémoires. L’accès a l’information dans ces cellules ne nécessite pas de déplacement d’une aiguille ni rotation d’un disque, ce qui permet un accès bien plus rapide qu’avec un HDD et une plus résistance aux chocs.

 

https://fixpc.ch/wp-content/uploads/2017/11/1547527_original-300x157.jpgsource

 

Pourquoi passer du HDD au SSD ?

Le point fort fondamental du SSD est sa performance aussi bien en vitesse de lecture que d’écriture.

SSD HDD Facteur
Vitesse de Lecture [en MB/s] 557.5 102.9 5.4 fois plus rapide
Vitesse en Ecriture [en MB/s] 355.0 96.1 3.7 fois plus rapide
Prix moyen au Go env. 0.30 Fr.  env.  0.05 Fr.

 

5x plus rapide – quelle conséquence ?

Comme vous pouvez le voir les SSD sont en moyenne 5 fois plus rapide que les HDD en débit lecture/écriture. Cela signifie que chaque fois que votre PC accède à la mémoire sur le disque, les temps d’accès sont divisés par 5 aussi pour lire et écrire les données.

Le bénéfice se ressentira avant-tout lors du démarrage de l’ordinateur et de logiciels, où l’ordinateur doit lire des données sur le disque. Par exemple, le temps de démarrage du PC peut être divisé par 2 uniquement en changeant le disque, car souvent, ce n’est pas le processeur qui est surchargé, mais le disque !

La raison de ce gain de performance vient du fait que les  HDD fonctionnent comme un vinyle. La tête de lecture qui va lire ou écrire les données sur le disque doit d’abord se placer au bon endroit pour lire les données : cette contrainte physique se traduit en temps d’accès de quelques millisecondes. A l’échelle d’un ordinateur, qui se mesure en micro-secondes, c’est 1000 fois plus lent.

En comparaison, le SSD n’a besoin que de quelques microsecondes pour accéder aux cellules, peu importe où elles se situent, soit plus de 100 fois plus rapidement que le HDD.

Au quotidien, ce gain de performance se traduit par un démarrage plus rapide de Windows / OSX : on peut sans autres espérer un temps de chargement divisé par 2 ! Des gains similaires voir meilleurs encore sont observés pour le lancement de programmes, la copie de fichiers, etc.

Plus rapide, mais aussi plus ROBUSTE :

Pour le HDD, le risque principal est qu’un choc engendre une collision entre la tête de lecture et le disque. Ayant des cellules de mémoire flash en lieu et place d’un disque et d’une tête de lecture, le SDD n’est pas aussi fragile – il est bien moins fragile aux chocs que le HDD.

Niveau BRUIT et TEMPERATURE:

Les HDD sont des disques « mécaniques ». Il suffit de tendre l’oreille lors du démarrage d’un vieux PC, avec ce bruit de grésillement si habituel. Avez-vous déjà perçu ces bruits sur votre smartphone ? Non, car ils contiennent des disques à mémoire flash, non des HDD ! La différence sera la même : un ordinateur plus silencieux.

La mécanique du HDD est aussi plus gourmande en électricité et dégage également plus de chaleur. Si la chaleur dégagée peut paraître secondaire, pensez au bruit que fait votre ventilateur – plus l’ordinateur chauffe, plus son ventilateur devra tourner vite pour le refroidir. Les conséquences directes sont donc non seulement une baisse de la consommation globale (disque + ventilateur), mais aussi une baisse du niveau sonore de votre machine.

Le Verdict :

 

SSD HDD
Avantage(s) Performances
Fiabilité
Très léger
Faible consommation
Faible bruit
Coût

Le SDD est meilleur selon tous les critères sauf son coût. Le HDD est donc à favoriser pour stocker de gros volumes de données pour lesquels les temps de lecture / écriture n’est pas critique (typiquement, des backups).

Dans les tâches du quotidien, si vous souhaitez booster les performances de votre ordinateur sans avoir à le changer, changer votre disque dur pour SSD, il démultipliera le gain de performance par rapport au HDD embarqué sur les portables (qui sont moins efficaces que leurs homologues dans les ordinateurs de bureau).

Enfin, il faut prendre en compte qu’un portable ne permet généralement pas d’ajouter de deuxième disque en interne. Enfin, il faut prendre en compte qu’un portable ne permet généralement pas d’ajouter de deuxième disque en interne.  Il faudra donc opter pour une mémoire suffisante en fonction de l’utilisation souhaitée et parfois l’associer à un disque externe pour y stocker les données.

 

Guide d’achat :

Si vous souhaitez acheter un nouvel ordinateur (portable ou fixe) voici quelques points à être attentif :

  • Type de Stockage : Si le mot « SSD » n’est pas mentionné dans la présentation de l’ordinateur, je vous déconseille d’acheter l’ordinateur. La présence de disques HDD est de moins en moins fréquente sur des ordinateurs modernes.

Déconseillé

Conseillé

 

  • La Capacité du Stockage : Nous recommandons un SSD de 256Go(voir plus) pour le disque principal. En effet, le système d’exploitation (Windows, Mac OS, …) ainsi que les divers logiciels installés requièrent en général 100Go – ce qui ne laisse que peu de place pour vos fichiers si vous avez un disque de 128Go.
Help-Desk