Réparer son disque dur

Un disque dur une est une pièce maîtresse de votre ordinateur. Celui-ci est fortement sollicité en lecture et écriture. Il contient votre OS (système d’exploitation), vos logiciels, vos données…

Mais il peut arriver que votre disque dur rencontre des problèmes qui peuvent se manifester par un ralentissement de votre ordinateur, des plantages ou des redémarrages intempestifs.

Un disque dur est un matériel fragile d’où l’importance de faire des sauvegardes de vos données.

Avant de changer de disque dur ou de le formater voici quelques conseils pour corriger les éventuelles erreurs présentent sur votre disque dur liées à Windows.

Pourquoi un disque dur présente-t-il des erreurs ?


  • Problèmes strictement matériels.
  • Erreurs liées à votre système d’exploitation :
    • Arrêt anormal comme une coupure de courant, un forçage de l’arrête (en restant appuyant longtemps sur le bouton marche/arrêt), le débranchement « à chaud » d’un disque dur connecté par USB ou encore un plantage de votre ordinateur (le fameux écran bleu de Windows).Cela peut provoquer des erreurs dans la table de partition du disque dur voir des secteurs défectueux (parties du disque dur qui ne pourront plus être utilisées).
    • Erreurs liées à un pilote (driver en anglais) mal installé, incompatible ou corrompu.
    • Erreurs liées à un virus, malwares…
    • Vous ne voyez plus certaines partitions
    • Impossible de trouver votre système d’exploitation au démarrage
    • Un message de Windows vous dit que votre disque dur n’est pas reconnu
    • Votre disque n’est plus accessible

Vous avez a priori des secteurs défectueux sur votre disque dur.

Attention, si votre disque dur ou clé USB n’est pas accessible arrêtez de l’utiliser (vous pourriez perdre des données). Commencez par utiliser un logiciel de récupération de données pour récupérer vos fichiers avant de corriger les erreurs de disque.

Comment corriger les erreurs de disque dur à l’aide de Windows



La méthode utilisée ici est pour le dernier système d’exploitation de Microsoft Windows 10, mais le principe est à peu près la même pour les autres versions de Windows.

  1. Ouvrir l’explorateur windows.icone exploreur windows
  2. Faire un clic droit sur Disque Local C puis sélectionnez Propriétés.
  3. Depuis la fenêtre Propriétés, cliquez sur l’onglet Outils puis dans la section Vérification des erreurs, cliquez sur le bouton Vérifier.
    Cette option permet de rechercher les erreurs du système de fichiers sur le lecteur.Propriétés de : Disque local C
  4. Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur Analysez le lecteur.Analyser le lecteur (Windows 10)
  5. Si des anomalies sont détectées au cours de l’analyse du disque dur, vous aurez le message : « Des erreurs ont été détectées sur ce lecteur. Pour éviter la perte de données, réparez ce lecteur maintenant » à la fin du processus d’analyse. Cliquez sur Réparer le lecteur et laissez Windows corriger les erreurs.

Après la vérification et la correction des erreurs de disque dur effectuée, il est recommandé de faire un nettoyage de votre disque dur afin gagner de l’espace disque en supprimant les fichiers accumulés et non essentiel liés à votre système d’exploitation (fichier temporaire, corbeille, mise en cache, …).

Si malgré tout ça, votre disque dur et votre ordinateur peinent encore, ( il est peut-être temps de remplacer votre disque dur ou de réinitialiser Windows). Je vous invite à prendre contact avec notre service de récupération de données ici ou un expert répondra à vos questions.

Help-Desk